Le mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative vise à sensibiliser et à accompagner les employeurs du Québec dans leur rôle en matière de réussite éducative. En cette période de rareté de main-d’œuvre, nous devons, plus que jamais, soutenir cette cause afin d’assurer l’épanouissement socioprofessionnel du plus grand nombre d’individus et consolider le développement d’une relève compétente et qualifiée.

Pour les jeunes, le fait d’accéder à un emploi tôt dans leur parcours peut les rendre susceptibles de quitter prématurément leurs études dans le but d’occuper un emploi à temps plein. Si cette situation peut remédier temporairement au problème de pénurie de main-d'œuvre dans certains secteurs où on exige peu de qualifications, elle accentue toutefois la rareté de main-d’œuvre qualifiée sur le plus long terme et aura des incidences économiques importantes pour nos entreprises et notre économie. Dans ce contexte, les employeurs ont un rôle essentiel à jouer et deviennent des acteurs de première ligne pour favoriser la réussite éducative au Québec.

 

Historique de la démarche

Les Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec sont nées d’une volonté commune d’un ensemble de partenaires de soutenir la lutte au décrochage scolaire sur leur territoire. Par la mobilisation des acteurs concernés et le développement d’initiatives concertées, les IRC participent activement à accroître les taux de diplomation et de qualification des jeunes de leur territoire.

Depuis plusieurs années, les IRC se préoccupent des facteurs contribuant à une bonne conciliation études-travail (CET) qui peuvent, par conséquent, avoir un impact positif sur la réussite éducative des jeunes. Elles ont produit une vaste gamme d’outils de sensibilisation permettant aux personnes et aux organisations de se mobiliser autour de l’enjeu de la persévérance scolaire. En plus des effets positifs sur les jeunes, les diverses démarches mises de l’avant par les IRC au cours des dernières années ont démontré que les entreprises qui adoptent de bonnes pratiques en matière d’accueil, d’intégration et de CET auprès de leurs employés étudiants bénéficient de plusieurs avantages.

Objectifs de la campagne

Le mouvement national Employeurs engagés pour la réussite éducative vise essentiellement à :

Proposer différentes façons de s’impliquer pour la cause de la réussite éducative au Québec

Informer les employeurs sur les avantages d’adopter de bonnes pratiques de gestion des employés étudiants

Mettre en lumière les bonnes pratiques recensées

Orienter les employeurs qui désirent obtenir de l’accompagnement et des outils

Sensibiliser les employeurs quant à l’importance de leur rôle pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire

Le mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative a été réalisé dans le cadre d’un projet financé par Services Québec, le Secrétariat de l’action à la jeunesse, le ministère de la Famille et le Réseau québécois pour la réussite éducative.

Un mouvement piloté par

 

et porté par
les 17 instances régionales de concertation (IRC)

 

Avec la précieuse collaboration de